Christine Chaudouet
03.25.73.94.83
Atelier bébé signe
Pourquoi signer avec son enfant ?
Tout d'abord, la gestuelle est naturelle chez l'enfant. C'est avec son corps que le bébé cherche à communiquer : mouvements particuliers, expression du visage, sourires, gazouillis, mimiques... C'est sa façon à lui d'envoyer des signaux subtils afin de renseigner son entourage sur ses besoins, son bien-être, ses émotions et ses sensations.
De jours en jours l'enfant maîtrise de mieux en mieux ses muscles des bras et des mains. Il est naturellement attiré par les gestes que vous faites devant lui. Il imite vos gestes simples tel que : tendre les bras pour être porté, faire les marionnettes, bravo, oui et non avec la tête, au revoir, chut..., envois des baisers, pointe du doigts les objets sur lesquels il souhaite attirer l'attention.
Alors pourquoi ne pas lui fournir d'autres signes et élargir son vocabulaire ? Avant que la parole se mette en place, votre enfant a mille choses à dire. Les mots arrivent en général vers 18/24 mois alors que les signes, eux, apparaissent dès 8 mois car ils sont plus faciles à reproduire. Signer permet de tisser une relation de complicité , les moments de colère, de frustrations ou encore de pleurs diminuent.
Les ateliers "langues des signes avec bébé" vous feront découvrir les atouts fantastiques de la communication gestuelle avec votre enfant à travers les signes de la vie quotidienne, les histoires et comptines.